Lettre de candidature

Lettre de candidature spontanée

Proposer spontanément ses services à une entreprise est l'un des moyens les plus éfficaces pour trouver un emploi. Chaque année, plus d'un tiers des postes sont pourvus ainsi. La candidature spontanée prouve votre détermination et vous  met d'emblée dans la peau d'une personne active qui sait ce qu'elle veut.
C'est pourquoi elle est  toujours appréciée par celui qui la reçoit. Même si l'on a aucun poste à vous proposer vous pourrez peut- être  profiter de votre relance téléphonique pour obtenir des pistes dans une autre entreprise. Vous devez donc absolument y avoir recours pendant votre recherche d'emploi.

Envoyer des candidatures spontanées vous permet de toucher les entreprises qui vous intéressent sans attendre qu'elle passe une annonce. Il est vrai que vous proposez vos services à quelqu'un qui n'a pas forcement l'intention de recruter.

Mais il est possible cependant que votre courrier arrive à point nommé, au moment où l'entreprise décide de créer un poste qui correspond à votre profil. Dans ce cas, votre lettre aura d'autant plus de chances d'être lue et appréciée : vous rencontrer, c'est éviter momentanément d'engager des dépenses pour recruter un autre candidat.

D'autre part, bien tournée votre lettre peut donner envie de créer un poste ou, pourquoi pas, d'en anticiper sa création.
Enfin en aboutissant à un entretien, une candidature spontanée a plus de chances de se conclure par une embauche définitive que si l'on répond à une annonce.
Car, dans ce dernier cas, vous n'êtes jamais seul en liste.

De plus en plus, les entreprises utilisent les candidatures spontanées pour leurs recrutements. Les profils intéressant sont archivés, et on utilise même des logiciels de classement des candidatures spontanées pour sélectionner rapidement les postulants lorsqu'un poste est à pourvoir.

A QUI ECRIRE ?

La recherche d´informations est une étape très importante dans votre recherche d´emploi. C´est une démarche permanente, un réflexe que vous devez acquérir tout le long de votre prospection. La rédaction de chaque lettre de candidature doit être précédée d´une recherche systématique sur les entreprises. Tout se joue dans cette préparation. Mais, au fait, à quoi sert vraiment ce travail de détective ?

SELECTIONNER LES ENTREPRISES

La sélection des entreprises à contacter découle directement du résultat de votre bilan professionnel. Puisque vous avez su le définir avec clarté, vous connaissez le secteur qui vous intéresse, le type d´entreprises que vous allez prospecter ainsi que la fonction à laquelle vous allez postuler. Bien sur, vous trouverez une partie d´entre elles dans les petites annonces des quotidiens nationaux et internationaux, dans la presse spécialisée sans oublier le réseau ANPE. Mais il ne s´agit pas là  que d´une infime partie des entreprises qui vous intéressent.

Toutes ne recrutent pas par des petites annonces. C´est notamment le cas des petites entreprises, les PME-PMI, qui constituent l´essentiel du marché caché de l´emploi, celui vers lequel vous devez concentrer vos efforts.
Votre premier objectif est donc de vous constituer une liste des entreprises dans les secteurs d´activités qui vous intéressent. Ce fichier sera le vivier dans lequel vous puiserez des adresses pour vos candidatures.

SE CONSTITUER UN FICHIER

Une lettre de candidature ciblée doit répondre à un besoin précis d'une entreprise à un moment donné. Elle prouve au lecteur que vous vous intéressez à son entreprise et pas à une autre. Plus votre information est précise, plus votre employeur a des chances d'être intéressé par une rencontre. Entre deux candidats, un employeur remarquera celui qui en sait le plus sur l'entreprise, même s'il est moins expérimenté.

C'est évident qu'il est plus facile à dire qu'à faire. Il s'agit de réaliser un véritable travail d'enquête en réunissant de la documentation et en réalisant des enquêtes.
Mais le jeu en vaut la chandelle : tout ce que vous aurez réuni sur l'entreprise vous servira à donner à votre lettre précision et dynamisme. Ces informations vous permettront en particulier d'accrocher l'intérêt dès la première phrase. Pour être efficace, il faut savoir de quoi on parle.

Ce que vous devez savoir sur l’entreprise
Le plus de choses possible. A commencer par les noms des responsables à contacter. Le directeur du personnel ou des ressources humaines, bien sûr, mais aussi le nom des responsables des services qui vous intéressent : directeur financier si vous êtes comptable, directeur commercial si vous êtes un vendeur, etc.
Ensuite les coordonnées exactes de l'entreprise, l'adresse du siège, mais aussi des différentes succursales et des usines, où il sera peut être créé prochainement ?

  • Des filiales vont-elles être créées prochainement ?
  • La concurrence s'est-elle montrée plus agressive ces derniers temps ?
  • Les activitées se sont-elles diversifiées ?
  • S'agit-il d'une entreprise familiale ?
  • Le patron a-t-il bâti son affaire de ses mains ?
  • Qui sont les clients de la société ? Ont-ils changé ses dernières années ? Pour quelles raisons ?
  • Les effectifs de l'entreprise ont-ils été réduits, accrus ? Quelle est la politique de recrutement dans les dernières années ? L'entreprise emploie-t-elle actuellement beaucoup de jeunes ? A-t-elle recours aux intérimaires, aux stagiaires ?
  • Quelle est l'ambiance de travail ?
  • Est-ce qu'on y fait carrière ?
  • Et enfin, l'information la plus importante : cette entreprise a-t-elle actuellement un problème particulier à résoudre ?

OU TROUVER DES INFORMATIONS

Toutes les informations sont accessibles pour qui veut bien se donner la peine de trouver. Et même s'il s'avère impossible d'en savoir autant que les employeurs sur leur entreprise, il existe de nombreuses sources de documentation qui permettent de s'informer sur les chiffres et l'actualité des sociétés.

1. Les annuaires professionnels
Ils rassemblent des informations techniques sur l'entreprise : le chiffre d'affaires. On y trouve aussi les coordonnées, le nom des principaux responsables ainsi qu'une description détaillée des biens et services produits par l'entreprise. Il s'agit par exemple du Douala ou du Yaoundé Zoom.

2. Les guides à usage du grand public
D'autres guides, à destination du grand public offrent l'avantage d'être plus accessibles. Ainsi, le « Guide des entreprises qui recrutent », édité par l'Etudiant, présente, chaque année, la politique de recrutement et les postes à pourvoir dans une centaine d'entreprises françaises ou étrangères. La collection « Avenir » de l'Onisep, les guides « métiers » de l'Etudiant Pratique ou ceux de Rebondir permettent d'en savoir plus sur les métiers ou les emplois.
De leur coté, les suppléments des grands magazines économiques offrent diverses informations concernant la compétitivité des entreprises ou les secteurs émergents notamment chaque année un classement par chiffre d'affaires, régions ou secteurs économiques des grandes entreprises et multinationales basées en Afrique ; on peut citer à ce titre, notamment Jeune Afrique Economique, Jeune Afrique l'intelligent, le Manager.

3. Les centres de documentation.
Il est biensûr inutile d'acquérir toutes ces publications.
Elles sont la plupart du temps extrêmement chères.
Mieux vaut les consulter gratuitement dans les centres de documentation.
En particulier : les chambres de commerces et les chambres de métiers ; les fédérations patronales et des groupements professionnels, les bibliothèques municipales  locales et surtout les centres d'informations pour jeunesse accessibles quel que soit son âge.

4. Les salons professionnels et les forums d'emploi.
Visiter un salon reste une des meilleures méthodes pour nouer des contacts et s'informer sur les renouvellements de son secteur. Attention, un contact pris dans un salon peut constituer une sorte de pré-entretien d'embauche. Ne vous laissez donc pas prendre au dépourvu. Quatre conseils avant de vous y rendre :

  • Pensez à vous habiller comme si vous vous rendiez à un entretien d'embauche.
  • Munissez-vous de cartes professionnelles ou de mini-CV
  • Emportez le catalogue des exposants.
  • Envoyez une lettre de remerciement ou de prospection à chacune des personnes avec qui vous avez pris contact.

5. La presse professionnelle.
 Il n'y a pas mieux pour rester à la page. Lire la presse professionnelle permet de se tenir informé sur son métier, surtout dans les branches ou les techniques évoluent rapidement (NTIC).
 Toutes les informations concernant l'actualité de sa profession y sont regroupées : dernières innovations, nouvelles méthodes de vente, offre de stages de formation, actualités des conventions collectives. Il est essentiel de connaître le nom des entreprises les plus dynamiques de son secteur afin de cibler ses candidatures.

6. Les associations d'anciens élèves.
Elles sont aussi nombreuses qu'il existe d'écoles. Certaines disposent d'une documentation, à défaut d'un annuaire. Il est donc intéressant d'y piocher un ou deux contacts afin d'activer son « réseau » de recherche d'emploi ou de solliciter un entretien d'information.
Certaines associations permettent aux jeunes diplômés de s'informer sur l'évolution de leur secteur et, dans certains cas, de bénéficier de conseils personnalisés.

MENER UNE PETITE ENQUETE

Pour connaître son métier sur le bout des doigts et s'informer des possibilités d'embauches, la meilleure solution reste encore de discuter avec des personnes qui exercent la même fonction que vous. « L'art de se vendre, c'est d'abord l'art de se créer des contacts », soulignait Willet Weeks, auteur de « L'art de se vendre » aux éditions Chotard. Il est tout à fait possible de demander un rendez vous; apporter des renseignements indispensables à la  rédaction d'une candidature personnalisée, à condition de préciser qu'il s'agit de demander des informations  avec le directeur commercial.

Commencez par appeler M.Martin, le directeur du personnel dont vous demandez le nom au standard. Demandez-lui de vous confirmer que M Dupont dont vous avez obtenu le nom par le même moyen est bien le directeur commercial de l'entreprise. Cela vous permettra de vous présenter auprès de M Dupont en ajoutant que vous avez déjà été en contact avec le directeur du personnel. En aucun cas, il ne faut mentir et se recommander de celui-ci.
Votre interlocuteur se renseignera, et la supercherie sera vite découverte !

Conseils pratiques pour réussir son entretien d’information

  • Lors de l´entretien, posez le maximum de questions sur l´entreprise, ses besoins, les besoins des concurrents. Vous êtes en situation privilégiée pour faire votre étude de marché. Prenez des notes.
  • La fin de l´entretien, si votre interlocuteur le demande, sortez votre CV. N´hésitez pas à poser des questions plus directes sur vous-mêmes : Que feriez vous d´un profil tel que le mien ? où comment trouvez-vous mon CV ?
  • Terminez votre entretien en demandant à votre interlocuteur de vous donner le nom de deux autres personnes, avec lesquelles vous prendrez contact, chaudement recommandé.
  • N´oubliez pas d´envoyer une lettre de remerciement immédiatement après votre entretien.

NOTEZ ET CLASSEZ VOS INFORMATIONS

Il est essentiel de conserver toutes les informations que vous réussissez à obtenir; que ce soit en lisant la presse ou en compilant de la documentation. Pour être immédiatement utilisables, celles-ci doivent contenir :

  • Les coordonnées complètes de l'entreprise et de vos interlocuteurs.
  • Un résumé de son activité.
  • Des informations sur l'actualité de l'entreprise (vue dans la presse) et sur les postes à pourvoir.
  • La mention de la petite annonce s'il s'agit d'une PA.