Conseils pratiques

Le Bilan professionnel

Un bilan professionnel (de carrière ou de compétences) » ou ce que les anglo-saxons appellent un «Career Management Program», est une analyse personnelle que l'on fait à un moment précis de notre vie. L'objectif est d'évaluer nos acquis passés afin de nous aider sur notre orientation future.
Pour cela « le bilan professionnel » passe en revue l'ensemble de nos expériences professionnelles et personnelles, recense nos compétences, nos intérêts, nos capacités et nos limites. On organise ces informations et on extrait les éléments importants permettant de traduire vos futurs objectifs.

Pourquoi faire son Bilan Professionnel ?

Habituellement le Bilan Professionnel se fait après un échec professionnel, afin de rebondir sur un avenir plus positif. Cependant chaque individu peu, à tout moment de sa carrière, effectuer un Bilan Professionnel dans le but d'envisager des nouvelles opportunités de développement. Les sociétés, elles-mêmes, peuvent trouver un intérêt majeur à ce que leurs collaborateurs réfléchissent à des alternatives de carrière. Alors pourquoi faire un bilan de carrière ? Cette démarche comporte plusieurs avantages :

  • Augmenter votre confiance en identifiant vos compétences et vos atouts.
  • Découvrir des aptitudes ou atouts insoupçonnés.
  • Définir vos limites et ainsi vos envies Identifier les compétences transversales
  • Etre plus réactif sur les prochaines occasions professionnelles qui surviendront. 

Comment faire son Bilan Professionnel ?

Il s'agit de faire une mise au point de votre carrière faîtes-le sur papier, et à l'écrit. Ce document vous servira ainsi de support pour rédiger votre CV, votre lettre de motivation et pour la préparation à l'entretien.

Analyse de vos formations (scolaires et professionnelles).
Listez les éléments de vos formations en indiquant les diplômes obtenus. Spécifiez les mentions, les options et les différentes matières enseignées. L'objectif est de décrire les grands axes de votre formation et de faire ressortir vos points forts. Organisez l'ensemble de ces informations sous forme de tableaux, afin d'avoir une relecture rapide.

Tableau d'analyse de vos formations

 

Formation 1

Formation 2

Formation 3

Dates :

     

Nom école / centre de formations :

     

Nom formation :

     

Nom diplôme :

     

Représenté par :

     

Matières enseignées :

     

Options / spécialités :

     

Stages associés :

     

Rapports /mémoire associées :

     

Infos diverses :

     

Points positifs de la formation :

     

Points négatifs de la formation :

     

Observations / Synthèse :

     

Analyse de votre carrière.

Nous allons décortiquer l'ensemble de votre vie professionnelle, du début à la fin. Pour cela vous devrez être objectif et prendre le temps de vous souvenir des détails, qui peuvent parfois avoir leur importance. Ce travail sera long mais sera un excellent exercice pour définir vos futurs projets. Que vous soyez en post actuellement ou en recherche d'emploi, la démarche sera sensiblement la même.

   2. Répertoriez l'ensemble de vos fonctions sous formes de tableau :

  Poste 1 Poste 2
Entreprise :    
Nom du dirigeant :    
Poste:    
Type contrat (CDI, Stage..):    
Fonction:    
Date entrée:    
Date sortie :    
Salaire entrée:    
Salaire sortie:    
Raison du départ :    

   2.  Analyse en profondeur
=> L'entreprise : décrivez l'activité principale de la société, l'ensemble de biens ou services, le nombre de personne employées, le chiffre d'affaire annuel, les différentes personnes qui vous accompagnez (qui faisaient partie de votre service).
=> La fonction : certainement la tâche la plus difficile à décrire...

  Poste 1 Poste 2 Poste 3
Nom entreprise:      
Activité:      
Services & Biens:      
Chiffre d'affaire:      
PDG / DG /...:      
Fonctions rattachés:      
Date entrée:      
Date sortie:      
Salaire entrée:      
Salaire sortie:      
Titre Postes:      
Responsabilités:      
Tâches associées:      
Tâches courantes:      
Compétences requises:      
Objectifs de réalisation:      
Objectifs atteint ?:      
Infos supplémentaires:      
Analyse :      
Points positifs :      
Points négatifs:      
Synthèse des informations (votre avis général):      

Conclusion

Efforcez-vous de quantifier et de qualifier au mieux les informations : bénéfices, augmentation CA, gain de temps... L'ensemble de ces informations vous aideront pour la rédaction de votre CV !
Essayez également de positiver votre analyse. Vous avez certainement dû faire face à des moments de crises dans votre carrière. Sachez cependant que l'on retire toujours quelque chose de positif d'une expérience négative. Une personne ayant dû déposer le bilan de son entreprise doit faire face à une remise en cause de sa situation professionnelle mais également personnelle. Ce type de situation doit être difficile à gérer. Sachez également que cela peut être un atout pour le jour d'un entretien. La personne que vous aurez en face pensera que vous êtes quelqu'un qui va de l'avant et qui sait prendre des risques. Certes vos objectifs n'ont pas été atteint, mais maintenant vous savez quels sont vos points faibles, donc que vous serez y faire face la prochaine fois.
Pour les personnes qui ont eu des périodes de chômages nous vous conseillons de décrire ce que vous avez fait pendant ces périodes creuses. Vous trouverez certainement des éléments positifs qui vous mettrons en valeur.
 
Derniers conseils :
Répétez cette exercice pour chacun de vos postes, même s'ils sont anciens.
Cela vous permettra de voir votre évolution et ainsi de mieux vous définir.
A termes vous serez parler efficacement de vous et vous ne serez plus démunis lorsqu'un recruteur vous posera la question « Parlez-moi de vous ».